Tourisme Montréal

À la fois incroyablement effervescente et irrésistiblement bucolique, l’île de Montréal fait écho à toutes les passions. Assoiffés d’aventures urbaines ou gourmets de culture : tous y trouvent satisfaction. Les Montréalais prennent le plaisir très au sérieux. Et les choses sérieuses avec philosophie. Ils ont le sens inné de la fête et ils aiment en faire profiter leurs hôtes.

Montréal harmonise parfaitement le charme européen et l’éclectisme nord-américain. Cette ville UNESCO de design et centre artistique et intellectuel de la province, vibre aux rythmes et aux couleurs des Montréalais.

Visitez le site pour de plus amples renseignements

 

Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Plus de 175 événements pour 375 ans d’histoire.

Date / Période : 11 décembre 2016 au 31 décembre 2017.

L’occasion idéale pour célébrer l’identité montréalaise par son histoire, ses espaces, ses gens, sa présence et son rayonnement. Pour ce faire, un programme d’activités et de célébrations mettant en valeur la créativité et le savoir-faire montréalais : Montréal s’allume, bouge, s’éclate et se réinvente. De belles réalisations de projets d’infrastructures et d’aménagement urbain laisseront un legs significatif aux générations futures et un souvenir intarissable de cette grande fête historique.

Visitez le site pour plus de détails

 

Quartier Latin

Le Quartier latin conserve toujours son côté intellectuel et académique, notamment par la présence de ses institutions d’enseignement, soit les nombreux pavillons de l’Université du Québec à Montréal, le Cégep du Vieux Montréal ainsi que l’Institut de l’Imagerie et du Son (INIS), mais également en raison des nombreuses institutions culturelles que sont le Théâtre Saint-Denis, la Cinémathèque québécoise, la Maison Théâtre et l’ouverture plus récente de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec (BAnQ), en 2006.

Accessible par la station de métro Berri-UQAM, la plus achalandée du réseau, le Quartier latin est désormais un campus étudiant bouillonnant de vie avec ses nombreux cafés, restaurants et bars. Il compte également plus d’une soixantaine de terrasses, certaines en rues et d’autres plus discrètes que l’on gagne à découvrir.

Le Quartier latin accueille chaque année un bon nombre de festival, dont Montréal Complètement Cirque, ainsi que le festival OUMF, qui célèbre la rentrée étudiante du début septembre.

On note également une tendance récente que l’on pourrait qualifier de ludique. Plusieurs commerces de jeux se sont installés sur le territoire depuis quelques années, au plus grand bonheur de tous.

Pour en savoir plus, visitez le site du Quartier Latin.

 

Quartier des spectacles

1 km² d’émotions entoure l’Auberge

Le Quartier des spectacles est situé au centre-ville de Montréal. C’est le cœur culturel de la métropole. C’est l’endroit en
Amérique du Nord où l’on retrouve la plus forte concentration et la plus grande diversité de lieux culturels.

En toutes saisons, de jour comme de nuit, Montréalais et visiteurs y affluent, séduits et fascinés par ses 80 lieux de diffusion, ses 8 places publiques
animées et pas moins de 40 festivals.
Au fil de leur visite, ils y découvrent une mise en lumière créative qui fait ressortir toute l’effervescence du Quartier et reflète la vitalité de cette destination unique, où pas une seule journée ne se passe sans activité culturelle.

Visitez le site pour de plus amples renseignements.